Ateliers de Lutte contre les discriminations

Lundi 4 novembre les élèves de CM1 de la salle 28 se sont rendus aux Ateliers de Lutte contre les discriminations. 

Voici ce qu’ils en racontent :

  • Ateliers habillage fille et garçon : J’ai mis aux garçons des shorts et des pantalons. Aux filles j’ai mis des robes, des jupes et des pantalons roses. J’ai mis des cheveux noirs pour les garçons et des cheveux blonds pour les filles. Göktug

Cet atelier servait à montrer que les filles et les garçons peuvent s’habiller comme ils veulent. 

  • On est allé dans une pièce où il y avait de la lumière, il fallait mettre une feuille et on mettait la tête, (ça faisait une ombre chinoise). Chacun son tour on devait dessiner le profil de l’autre. Abdul-Baki

C’était pour montrer qu’on est tous pareil. 

  • J’ai fait la famille avec l’histoire de Théo. Ils habitent à Strasbourg avec ses deux mamans. Parfois il allait en vacances chez son grand-père et sa grand-mère qui sont allemands. Is’hak

    La famille de Théo –

C’était pour montrer qu’il y a plusieurs types de famille. 

  • On est allé au tribunal parce qu’au début, on nous a donné des badges de couleurs. Tous les bleus n’avaient pas le droit de voter.

    le vote

    Il fallait voter pour ou contre mettre une salle de sport sur un terrain où on devait couper des arbres pour la construire. Basma

C’était une situation de discrimination.

  • Alors on est allés chez le juge au tribunal. On est rentrés silencieusement. Après elle nous a appelés pour qu’on puisse dire notre problème. Elle nous disait de lever la main droite et de dire  » que la vérité, rien que la vérité ». Basma
  • La juge a interrogé 2 badges bleus (les victimes) et elle a interroger le monsieur. Elle lui a expliqué que c’était de la discrimination. Muhammet
  • Je suis partie parler à la juge, même si j’ai pu voter. Jasmine
  • Il disait que c’était juste ce  qu’il a fait, car c’est lui qui décide ! Soulimane Il disait qu’il ne savait pas que c’était interdit. Emeric
  • La juge a décidé de donner 6 mois de prison ferme et 155€ d’amende. Emeric ( Il risquait jusqu’à 3 ans d’emprisonnement et 45 000€ d’amende)

 

Les CM1 lisent aux CP

Après avoir passé une période à s’entrainer à bien lire à haute voix, les CM1 se sont entrainés à lire l’album que le CP, dont ils sont tuteurs, a choisi.

Mardi après-midi, les CM1 sont allés lire les histoires aux CP des classes de Mme Dreyfuss et Mme Goyard.

 

 

 

Spectacle « Pourquoi tu cries ? « 

Cette semaine, plusieurs classes de l’école ont participé au spectacle musical « Pourquoi tu cries? » au théâtre de Hautepierre.

dav

Une fois bien installées dans nos fauteuils, nous avons profité de l’attente avant le début du spectacle pour regarder la scène, les instruments et les décors qui s’y trouvaient et pour nous demander quel était le métier des deux personnes du fond de la salle.

Les deux messieurs s’occupent de la lumière et du son durant le spectacle.

le régisseur son

le régisseur lumières

A près l’extinction des lumières, un duo de comédiens-musiciens est entré en scène. Des histoires, notamment celle de la musique et du son, ils en avaient à nous raconter!  Le spectacle alternait entre des dialogues, des démonstrations d’instruments, des explications, des chansons… Avec humour et bonne humeur!

La plupart des chansons nous a donné envie de taper des mains et danser !

A la fin, les deux comédiens nous ont également donné quelques conseils pour prendre soin de nos oreilles, qui sont des organes précieux:

  • ne pas régler le volume de la télé ou de la musique trop fort
  • reposer ses oreilles lorsqu’on les a trop sollicité
  • porter un casque lorsqu’on va à un concert

Les élèves de CM1 de la salle 28, vous disent ce qu’ils en ont compris et pensé 

Ce qu’ils en ont compris  et appris 

J’ai compris que par  exemple on gratte des cordes d’une guitare, ça fait des vibrations. Un instrument peut avoir un son aigu ou grave. J’ai appris que dans l’oreille il y a des tympans, derrière le tympan, il y a des petits fils : quand par exemple on écoute une musique forte, ces petits fils se cassent et ne repoussent pas. Alma

J’ai compris qu’il fallait baisser le son. Adam 

J’ai appris qu’il y avait 4 familles d’instruments :

  • les instruments à cordes : le violon, la guitare etc
  • les instruments à vents : la clarinette, la flûte …
  • les percussions : tambours, batterie etc
  • les instruments électroniques

Adam 

J’ai appris qu’on pouvait avoir des acouphènes quand on entend que ça siffle en permanence. Emeric

Quand on part à un concert, on peut demander un casque. Muhammet

Si tu entends des bruits aigus, tu vas devenir sourd ou avoir très très mal aux oreilles. Basma

J’ai appris que dans l’oreille, on avait des milliers de cils. Abdul-Baki

J’ai appris qu’il fallait reposer ses oreilles. Elissa 

Ce qu’ils en ont pensé : 

C’était bien mais la musique était forte. Ils disent de faire attention mais ils mettent la musique trop forte !!! Alma

J’ai pensé que c’était cool, ils faisaient un peu rire et il y avait la musique trop fort. Ertugrul

Je n’ai pas aimé car le son était trop fort, tout le monde criait et le spectacle n’a pas duré longtemps. Emeric

Je pense que c’était quand même bien car il y a a des musiques plutôt cool. Is’hak 

C’était bien mais la musique était trop fort. Göktug

J’ai trop bien aimé, j’ai adoré surtout les chansons, et ils étaient trop drôles. Jasmine

J’ai beaucoup aimé le spectacle car je me suis beaucoup amusée. Rostyam 

C’était bien parce que c’était trop et amusant, Dans l’instrument électronique, on pouvait changer de sons, on pouvait mettre aigu et des autres choses que j’ai oublié. Abdul-Baki

Voici quelques extraits du spectacle qui donneront une idée de la bonne ambiance qui y régnait!

 

Les dessins des élèves du CE2 de la salle 26, après le spectacle.

dav

dav

dav

Découverte de la nature

Vendredi 11 octobre, tous les élèves des CE1 sont allés en bus dans les bois de Hausbergen.

découverte de la nature environnante 

Nous avons ramassé des noix , des feuilles d’automne, des épis de maïs, des pommes, des pommes de pin, des fleurs, des raisins secs….

Regardez ma jolie noix !

la vigne 

Nous avons vu des petites bêtes : des coccinelles, une limace, des vers de terre, des abeilles, des sauterelles, une chenille, une punaise , une araignée ….

Nous avons aussi vu plusieurs sortes de champignons, un tracteur et une moissonneuse batteuse qui coupait le maïs.

oh! un champignon !

Nous avons fait des empreintes des écorces des arbres. Certains avaient une écorce lisse et d’autres une écorce rugueuse.

prise d’empreintes sur les troncs 

Nous avons fait un concours de lancer de pin, nous avons joué.

concours de lancer de pommes de pin 

Nous avons vu des forts militaires et un blockhaus de la guerre.

le fort Podbielski à Mundolsheim

Il faisait très beau et chaud l’après midi.

Nous sommes revenus fatigués car nous avons beaucoup, beaucoup, beaucoup marché !